Facebook Twitter Instagram Pinterest Googleplus Youtube Tumblr Snap    A PROPOS DE DEBORAH      MON COMPTE APPRENTI-CHEF    Panier Fluxrsstr

UN CHEF, UN PORTRAIT

Deborah dresse le portrait de Chefs à découvrir ou re-découvrir !

Et dans la famille Merly, nous demandons le père... L' émérite Chef Jean-Marie Merly

Img 20170909 183400 1

"Le fruit ne tombe pas bien loin de l'arbre"... Dans la famille Merly, la passion de la cuisine et de l'excellence, cela se transmet de génération en génération...et pas que... en rencontrant le Chef Jean-Marie Merly, il est impossible de ne pas le comparer à son fils Vincent, Chef pâtissier du Renaissance Aix-en-Provence, tant il se dégage d'eux la même bonhomie, la même humilité contrastant avec une autorité naturelle et une exigence sans faille dans leur manière d'exercer leur métier.

Ils multiplient les efforts, les récompences, mais toujours en privilégiant l'humain, la solidarité, le faire plaisir, l'autre... Je crois avoir compris qu'ils avaient besoin de donner du sens à leur carrière, ne pas se limiter à la multiplication des missions bien accomplies, mais leur donner une dimension plus grande, plus universelle, en restant toujours connecté à l'humain avant tout...

Si ce grand gaillard en impose dès son arrivée, sans même connaître les détails de son impressionnant cursus professionnel, il se montre d'une telle courtoisie et disponibilité que vous n'avez qu'une envie, rester des heures à lui faire raconter ses nombreuses expériences de vie... mais le temps lui est compté, même à l'aube de sa prise de retraite, il n'est pas du genre à se laisser vivre et court toujours après les projets désormais principalement tournés vers la transmission de son savoir et de ses valeurs...

C'est avec un menu tout autour de la Truffe que ce grand Chef fera son entrée à l'atelier Chef and the City...

Bienvenue Monsieur ! Quelle chance nous avons...

 

Pour en savoir plus sur le Chef Jean-Marie Merly : LIRE LA BIOGRAPHIE

 

Pour réserver le cours avec le Chef Jean-Marie Merly : RESERVER

Coline Faulquier donne un cours à l'atelier Chef and the City au profit de la Silicium Team!

Coline faulquier top chef a ouvert son restaurant a marseille 732739133b9867eb0 612x340 1

Cache 2476962092

"Passionnée et décidée, elle entre à l'école hôtelière à tout juste quinze ans.

Au programme : apprentissage des bases de la gastronomie, de la rigueur et de l'exigence du métier.

Coline perfectionne sa pratique au sein de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française - Grégoire Ferrandi à Paris.

Puis, elle s'entoure des meilleurs pour apprendre un maximum de techniques : Benoît Nicolas et Eric Robert (professeurs à l'ESCF G-Ferrandi), Charles Fontes (La Réserve Rimbaud), Jean Louis Nomicos (Restaurant Lasserre), Olivier Nasti (Le Chambard), Christophe Bacquies (Le Monte Cristo, Hotel du Castellet)...

Sa plus belle expérience reste Le Bristol, aux côtés d'Eric Fréchon et Franck Leroy...

"Ma plus belle expérience gastronomique...un esprit d'équipe inégalable et une énergie éclatante..."

Une occasion pour elle d'apprendre : justesse d'assaisonnement, précision des cuissons et des techniques visant l'excellence." (sources www.colinefaulquier.fr)

Elle se fera connaître du grand public par sa participation à l'émission TOP CHEF en 2016 de laquelle elle sera finaliste et remarquée pour sa pugnacité, son talent et son naturel. Jeune maman, elle avait fait le choix de privilégier sa famille en quittant les grandes tables et s'installant Chef à domicile. Mais les cuisines professionnelles lui manquaient et le défi Top Chef allait la "remettre dans le circuit"...! Elle ne croyait pas si bien dire...!!!

Après son succès télévisuel, elle se lance dans le projet de son propre Restaurant qu'elle tient aujourd'hui avec son mari Julien Costa sur Marseille, La Pergola dans le 2ème arrodissement. Elle sera désignée Jeune talent 2017 par le Gault et Millau dans la foulée...

C'est grâce à la Silicium Team, et les valeureuses participantes du Trek ELLES MARCHENT que la Cheffe Faulquier fera son entrée à l'atelier Chef and the City. 

Sa cuisine lui ressemble, efficace, équilibrée, aussi belle que gourmande, avec beaucoup de caractère.

Pensez à réservez, les services sont les midis et vendredis soirs, avec des menus dignes de grandes tables à des très raisonnables. 

https://www.lapergolamarseille.fr

 

Et surtout, réservez le cours !!! JE RESERVE

 

Vincent Merly, un Chef Pâtissier aixois incontournable

Portrait vincent merly n bVoglauer logo renaissance aix en provence kopie internet 01En tant que membre du Rotary Aix-Mazarin dont le siège est à l'Hôtel Renaissance, j'ai le plaisir de déguster, à l'occasion de nos réunions statutaires, les plats élaborés par le Chef Executif du Comptoir du ClosPierre Scherrer et les pâtisseries remarquables de Vincent Merly.

J'ai rencontré ce jeune Chef Pâtissier lors de la Garden Party des Jardins d'Albertas du 8 mai 2017 organisé par notre club et le Rotaract. Avec l'aval de Florence Bezault, la Directrice de l'Hôtel et amie rotarienne, il remplaçait au pieds levé Marion Lefebvre qui devait faire une démonstration culinaire mais avait été empêchée professionnellement ce jour là. C'est donc sans guerre plus de préparation mais avec beaucoup de réactivité et de gentillesse qu'il nous a préparé avec son fidèle et talentueux Chef de Partie Florian Mongaï plus de 600 choux pour l'occasion!

Il nous a fait profité de son expérience et de sa générosité en prêtant ses poches à douille aux invités de la Garden pour qu'ils s'essayent à la création de choux dignes des plus grands.

Vincent et Florian ont marqué les esprits ce jour là, chacun des participants étant à la fois intimidé et excité de tenter la chose!

Issu d'une famille de restaurateurs, Vincent se passionne très vite pour la pâtisserie. Il se formera à Rousset puis au Pasino d'Aix-en-Provence auprès de Jean-François Lemercier pendant huit ans avant d'intégrer la brigade de l'Hôtel Renaissance du groupe Marriot à Aix-en-Provence.

Le Comptoir du Clos est une table à visiter régulièrement, sans modération! Et n'hésitez pas à demander à rencontrer Vincent!

 

 

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau