Facebook Twitter Instagram Pinterest Googleplus Youtube Tumblr Snap    A PROPOS DE DEBORAH      MON COMPTE APPRENTI-CHEF    Panier Fluxrsstr

LES CHEFS DES COURS DE CUISINE

Voici les chefs qui vont vous faire travailler !

Photo christophe carlotti blog chef and the city moyenne

 

Logo 2c fond blanc

Portrait accueil 1 258x350

74e7cc ab4edc609ba048e7a7a72aae45d3a125 mv2 d 3120 2083 s 274e7cc 02cb3f47a7ba41c3a90edc534e1ef61e mv2 d 3120 2082 s 274e7cc 3134f2ebb2ff474f8b01a63dc1132c77 mv2 d 2082 3120 s 2 2

 

CHEF CHRISTOPHE CARLOTTI

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »

(Auguste Escoffier Mai 1911)

 

Originaire d'Aix-en-Provence, le jeune Christophe goûte aux joies des grandes tablées familiales orchestrées par son Grand-oncle Cuisinier de métier, et une Grand-mère plutôt habile aux fourneaux. Il décide très vite d’en faire son métier ; de tempérament généreux et besogneux, il savait que la cuisine serait pour lui un moyen de s’exprimer tout en offrant du bonheur à partager.

Motivé et sachant faire preuve de discipline, il multiplie les diplômes et formations : CAP cuisine, pâtissier, Brevet Professionnel, apprentissage au sein du Restaurant Nicolet à Cavaillon, étoilé Michelin, commis au Relais Châteaux de La Cabro d’Or aux Baux de Provence.

Il devient Chef de Cuisine à 24 ans au sein du Restaurant l’Amphytrion Neuchatel en Suisse et formera avec pédagogie et rigueur une flanquée d’apprentis de tous niveau qu’il prendra sous son aile stricte mais toujours  bienveillante.

Il entre à l’Hôtel-Restaurant Arquier à Roquefavour en tant que second et en sera rapidement Chef pendant presque 10 années au cours desquelles, il obtiendra 3 marmites des Logis de France.

 

En 2013, il décide de se libérer des contraintes d’une cuisine en restaurant pour se déplacer chez sa clientèle en tant que Chef freelance. Il crée sa propre entreprise à 42 ans, 2c-Chef à domicile et propose d’organiser buffets et repas privés. Privilégiant le contact au rendement, il prépare dorénavant, à demeure, ses plats aux couleurs méridionales, simples mais efficacement gourmandes et délicates.

Très actif au niveau associatif, il participe régulièrement à des démonstrations culinaires et préparations de repas de gala (Salon du Chocolat, dîner « Rêves de gosses » …).

Il sera intronisé puis nommé Vice-Président de l'honorable Association des Disciples D’Escoffier, Délégation Provence-Méditerranée dont l’esprit se revendique être l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.

Constamment tourné vers le service à la personne et l’entraide par le travail, il collabore à des journées de formation en HACCP et en formation professionnelle continue des personnes en situation de handicap travaillant en E.S.A.T.

 

C’est tout naturellement que ce Chef au grand coeur accepta de transmettre son savoir et son goût des bonnes choses aux apprentis de Chef and the City.

Il partage avec eux ses expériences, son engagement pour le respect de la saisonnalité et des produits de qualité en général, ses anecdotes de brigade, sa technicité toujours avec humour et humilité.

 

En savoir plus sur le Chef Carlotti :

http://www.2c-chefadomicile.fr

Facebook https://www.facebook.com/christophe.carlotti.5

http://disciples-escoffier.com

 

Réservez un cours avec le Chef Carlotti :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Carlotti :

Photo chef kamal fardouh blog chef and the city

 

11169707 832468483498289 440424645610520040 o

10802056 755129281232210 6508591045654594701 n

CHEF KAMAL FARDOUH

« Le Restaurant le KF donne à Fuveau une nouvelle réputation culinaire »

(Thibaud Teillard, journaliste, La Provence, janvier 2015)

 

Le jeune Kamal se lance dans le métier dès sa sortie de 3ème, presque par hasard, selon lui. Avant tout c'est un travailleur. Un pragmatique. Mais le talent qu'il révèlera au gré d'un cursus classique mais non moins ardu montrera que le choix de la voie culinaire était loin d'être un pur hasard et plutôt prédestiné...

Il entre à l'école hotelière de Hyères à 15 ans et multiplie les diplômes pour intégrer la cuisine du restaurant Belle Aurore à Sainte-Maxime en tant que commis auprès du second de la table TroisGros.

De 1994 à 1996, il sera Chef de Partie au Grand Hôtel Roy René à Aix-en-Provence puis rejoindra le Groupe Accor pour travaiiler au Novotel et Sofitel. 

A 24 ans, il saisit l'opportunité de partir en Thaïlande représenter le cuisine provençale pendant un mois très enrichissant.

Il fait sa première apparition sur le territoire fuvelain en tant que Seconde cuisine à Chateau l'Arc.

Une dernière expérience chez le renommé traiteur aixois Villa Divina, et il se lance dans l'aventure de la gérance en rachetant Le Cezanne en 2010 et s'installant définitivement à Fuveau.

Son arrivée et sa cuisine ont eu l'effet d'un petit seisme au sein de la communauté de ce petit village qui aime passionément les plaisirs des bonnes tables. Le Chef Fardouh et son épouse ont su immédiatement fédérer les amateurs de cuisine traditionnelle tout autant que les fans de la nouvelle "bistronomie".

Ils changent de carte tous les trois mois, s'inspirent d'une cuisine méditerranéenne et du respect de la saisonnalité des produits et proposent même des services Traiteur.

Le KF est une belle entreprise familiale, même les enfants mettent les mains à la pâte et assurent des cours aux Mini-Chefs de l'atelier de Chef&City.

 

En savoir plus sur le Chef Fardouh :

http://www.le-kf-restaurant.com

Facebook https://www.facebook.com/LE-KF-Restaurant-105850302826781/

Réservez un cours avec le Chef Fardouh :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Fardouh :

Photo michael bourges blog chef and the city

 

17904181 992171944252505 5676314033264561076 n

Restaurant les michels chef and the city

Image2

13681033 816609415142093 1807575604333688213 n

Img 6542

CHEF MICHAEL BOURGES

« La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur »

(Théodore Zeldin, sociologue et professeur d'histoire anglais, 1933)

 

Originaire de Ventabren près d’Aix-en-Provence, Michaël se passionne déjà tout petit pour la cuisine en regardant ses grands-mères s'affairer aux fourneaux. Il décide très vite en faire son métier.

A l’âge de 14 ans, il intègre le lycée Alexandre Dumas à Cavaillon, puis le lycée de Bonneveine à Marseille, pour finir son cursus au CFA d’Aix-en-Provence Sainte Victoire. Il fera son apprentissage chez Arquier à Roquefavour où il restera 5 ans sous la tutelle du Chef Christophe Carlotti.

Motivé et passionné, il multiplie les diplômes et formations : BEP cuisine, Brevet Professionnel et une Mention complémentaire "Dessert de restaurant".

Michaël prendra son envol après avoir eu ce dernier diplôme à l’âge de 19 ans et travaillera à la Bastide de Cabriès à Calas en tant que Chef pâtissier, au Monte-Carlo Bay à Monaco puis à l’Auberge des Michels à Peynier.

C'est à 20 ans qu'il aura au sein de l’Auberge des Michels son premier poste de Chef de cuisine.

Il formera avec pédagogie et rigueur plusieurs apprentis de tous niveau qu’il prendra sous son aile de tout jeune chef et participera régulièrement au jury des BTS cuisine de Bonneveine.

De nature bienveillante et généreuse, il lui tient à coeur de véhiculer, à travers une cuisine à la fois moderne et traditionnelle, cette passion qui marquera chacun de ses passages dans les divers établissements où il aura travaillé. 

Il s'engage rapidement dans la voie de la qualité et du respect des traditions en mettant un point d'honneur à ne travailler que des produits frais.

En 2012, amateur de découvertes et de nouvelles expériences, il décide d’élargir ses connaissances en travaillant au Brother à Marseille, restaurant semi-gastronomique d'inspiration culinaire juive toujours en tant que Chef de cuisine.

Un an plus tard, il rencontre sa femme Angélique Blanchaud au restaurant Le Café Populaire à Marseille, d'où ils partiront pour travailler ensemble à La Table de la Fontaine à Ventabren. Ils y rencontreront Jérémie Vanhee alors second de cuisine.

En 2015, Michaël, Angélique et Jérémie rachètent l’Auberge des Michels et transforment entièrement les lieux métamorphosant l'auberge en un restaurant contemporain. Cinq mois de travaux sont entrepris où Michaël abandonnera durement ses couteaux pour un marteau!

Le 1er Avril 2016, le restaurant ouvre enfin ses portes, et pour son plus grand bonheur, Michaël reprend son poste de Chef au Restaurant Les Michels qu’il avait alors laissé 5 années auparavant mais cette fois-ci en tant que propriétaire... Une nouvelle aventure commence...

Animé par un besoin de partager et de transmettre, il participe à une démonstration culinaire à Chateauneuf-le-Rouge ainsi qu'à une représentation prestigieuse des Logis de France avec son mentor, le Chef Carlotti, dans le cadre de repas organisé par l'honorable Association des Disciples D’Escoffier.

Récemment, Léa Capdeviolle, apprenti Bts qu'il a formée au sein de son établissement, lui a donné une immense satisfaction en remportant le 1er prix au concours Lesdiguières pour la partie cuisine et second prix en trio.

 

En savoir plus sur le Chef Bourges :

http://www.restaurantlesmichels.fr

Facebook @lesmichelsrestaurant

Réservez un cours avec le Chef Bourges :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Bourges :

Chef francois laurent chef and the city

 

Lcdr deplianta51

Image 2

Image 3

CHEF FRANCOIS LAURENT

Probablement LE Globe Trotteur de l'équipe des Chefs de l'Atelier Chef&City!

Le jeune François fera son apprentissage à l'école hôtelière de Poligny, passera un BTS Hôtellerie-Restauration puis se formera à l'oenologie et à la méthode HACCP.

Il commence la restauration dans l'hôtel-restaurant familial en 1977 puis va enchâiner les expériences culinaires, professionnelles et territoriales...

En effet, ll sera tour à tour propriétaire de quatre restaurants, en France, en Martinique et à Ibiza. Il obtiendra le titre de Maître Restaurateur de l'Aude en 2009 pour son restaurant Les Barques à Narbonne.

Il est aussi habile dans les affaires que dans les fourneaux et aime varier ses activités et responsabliltés. 

Il sera chargé de l'ouverture de restaurants pour des groupes de restauration à thèmes, telle que La Boucherie pour lequel il sera responsable de secteur de l'Est de la France avec sous son contrôle quatre restaurant à gérer.

Il participe à l'ouverture d'un restaurant gastronomique au Maroc, au sein d'un Ryad 5 étoiles.

Après avoir "bourlingué" au gré de ses envies et projets, il décide avec sa compgane France de se lancer dans une nouvelle aventure, en adéquation avec leur besoin de liberté: le Food Truck!

Il investit dans un camion équipé comme une parfaite cuisine de professionnel mobile, le décore des héros de BD de notre jeunesse et l'appelle LA CUISINE DE RUE puisqu'il s'agit bien de Street Food réhabilitée en mode Bistronomique.

Membre de la Food Trucks Association, et en particulier celle du Pays d'Aix, la deuxième plus importante de France, il a signé la charte qualité de ce regroupement de camions indépendants qui oeuvre pour revaloriser la cuisine nomade et faciliter la recherche d'emplacements.

Jury en école hôtelière, consultant pour des chaînes de restuarants pour y pratiquer des audits et remotiver le personnel, le Chef Laurent a à coeur de transmettre son savoir et sa vision d'une cuisine de qualité qui ne serait pas réservée à une élite mais à la portée de tous : travailler des produits frais mais peu honéreux et savoir les transformer, avec simplicité mais technique pour en dégager toutes les saveurs.

 

En savoir plus sur le Chef Laurent :

https://www.lacuisinederue.com​

Facebook https://www.facebook.com/lacuisinederue/?pnref=lhc​

https://www.foodtrucksassociation.fr​

 

 

Réservez un cours avec le Chef Laurent :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Laurent :

Image alexis cruciani atelier chef and the city
 

Img 0140

Img 0139

Img 0137

 

CHEF ALEXIS CRUCIANI

Un grand évènement pour un petit village !

Le vendredi 2 janvier 2015 s'est ouverte à Gréasque, à 10 minutes d'Aix-en-Provence, une nouvelle Boulangerie-Pâtisserie qui va bouleverser le quotidien de la petite communauté des gourmands du village et ceux alentours....

C'est de père en fils que la passion et le talent se transmettent chez les Cruciani. Non seulement pour la cuisine, mais aussi pour l'excellence.

Alexis a multiplié les formations dans les plus belles institutions d'Aix-en-provence.

Il obtient sans difficultés un CAP Pâtissier, suivie d'une Mention Complémentaire Pâtissier Chocolatier Glacier, puis un Brevet Technique des Métiers.

Il sera médaillé d'or départemental au concours du Meilleur Apprenti de France, et médaillé d'or régional!

Il sera le porte-drapeau de la région PACA en finale nationale des Olympiades des Métiers. Il en sortira 1er aux régionales et 4ème aux nationales.

Après avoir été Chef de laboratoire chez Monsieur Philippe Segond, (anciennement Maison Riederer), Meilleur Ouvrier de France et Vice-Président de l'association des MOF Pâtissier-Confiseur, il se lance, alors âgé de 22 ans, et ouvre son propre atelier.

C'est un jeune pâtissier méritant, besogneux, et généreux qui à coup sûr, n'en n'est qu'au début d'un chemin professionnel extraordinaire. La qualité des produits qu'il utilse, la créativité des saveurs qu'il mêle et la rigueur qu'il met dans l'exécution de ses pâtisseries, en font déjà un Grand Monsieur du métier qui n'a rien à envier aux Chefs déjà installés ou plus citadin. 

Une mention particulière pour sa framboisine légèrement acidulée et délicieusement croustillante...!

 

En savoir plus sur le Chef Cruciani :

http://www.traiteurs.fr/entreprises/acruciani

Facebook https://www.facebook.com/ACruciani-759194650797092/

Réservez un cours avec le Chef Cruciani :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Cruciani :

 

Chef lea capdeviolle chef and the city

Img 6542

Img 2109

CHEFFE LEA CAPDEVIOLLE

« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui »

(Jean de La Bruyère)

 

Léa grandit à Gardanne avec ses parents, sa sœur, et son frère qui lui transmit sa passion pour la cuisine depuis tout petit. Ses premiers pas dans la cuisine se firent à l’âge de 10 ans dans le restaurant de ses parents, La Licorne d’Or, à Gardanne.

De nature plutôt terre à terre, elle se plonge dans des études scientifiques. Durant son parcours scolaire, Léa gardera toujours en tête l’art de la table, et réalise un stage au restaurant gastronomique Le Formal, à Aix-en-Provence en classe de seconde. Cette première véritable expérience renforcera ses certitudes quant à l’amour du partage à travers les saveurs, mais elle ira jusqu’au bout de ce qu’elle a entrepris en obtenant son baccalauréat scientifique en 2015. Durant le lycée, pendant les week-ends et vacances, Léa travaille avec son frère Jérémy avec qui elle est associée chez Pizza Bella, à Gardanne ; et au restaurant Le Local, à Bouc-Bel-Air.

C’est alors que son véritable voyage culinaire commence. La découverte des saveurs se fait progressivement, à travers des voyages en Italie, Espagne, Martinique, Australie et enfin Guadeloupe. La découverte de différentes traditions et épices contribue à prendre une décision certaine : son avenir est bien dans la cuisine.

Une première année de « Mise à niveau » au Lycée hôtelier de Marseille commença. Léa y découvrit les véritables bases de la cuisine française, et ayant une soif de connaissance grandissante, elle se mit a travailler en pâtisserie au Garde Manger, à Aix-en-Provence durant son temps libre. Cette année se conclut avec un stage de cinq mois à La Signoria, à Calvi (Corse). Ce stage lui apprendra la détermination, la précision, la rapidité et également le travail en brigade.

A l’issu de ce stage démarre une première année de BTS en alternance, à La Place de Mougins, à Mougins. Le travail en brigade, très minutieux et toujours à l’identique que cela impose ne correspond pas au caractère explosif et créatif que Léa aime donner à ses assiettes.

Elle quitte donc le quotidien imperturbable de ces cuisines remplies d’employés pour rejoindre la créativité et le grain de folie de Michaël et Jérémie, au restaurant Les Michels, à Peynier, où elle fait ses classes depuis novembre 2016. Elle se sent à sa place, près de son chef Michaël qui la suit et l’aide à faire ses premiers pas dans le petit monde de la grande cuisine. Son admiration devant le parcours de son jeune chef de 26 ans est infinie.

C’est alors que Michaël prend Léa sous son aile et l’amène jusqu’à Grenoble, en mars 2017, où Léa passera un concours de cuisine national, le « Trophée des jeunes talents de la Gastronomie » où pas moins de 11 MOF (Meilleur Ouvrier de France) y sont jurys. Le premier prix Cuisine fut remporté, grâce à la détermination, à la confiance en soi, et à l’aide précieuse qu’on a pu lui apporter.

Aujourd’hui, toujours avide de connaissance, une nouvelle expérience commence à prendre forme : transmettre sa passion et son savoir-faire aux personnes qui le souhaitent, à travers des cours de cuisine.

Léa projette d’achever son BTS, puis de continuer à faire son expérience, pour à terme, ouvrir son propre restaurant. 

Elle donnera des cours à l'Atelier Chef&City accompagné de son mentor le Chef Michaël Bourges.

 

En savoir plus sur la Cheffe Capdeviolle :

http://www.restaurantlesmichels.fr

Facebook @lesmichelsrestaurant

Réservez un cours avec la Cheffe Capdeviolle :

Essayez deux recettes "Signature" de la Cheffe Capdeviolle :

Chef annaick czizek chef and the city

 

Le grand puec chef and the city

Le grand puech chefandcity

Restaurant mimet chefandthecity

Le grand puech chef city

Czizek chefandthecity

CHEFFE ANNAÏCK CZIZEK

Formée par Olivier Scola au Restaurant Ze Bistro à Aix-en-Provence, Annaïck met tout son enthousiasme et son savoir faire pour le plus grand plaisir des papilles habituées au Grand Puech.

Elle propose une cuisine au grés des saisons avec des produits frais et le plus possible locaux.

 

 Cf. Article de Pierre Psaltis , le-grand-pastis.com http://www.le-grand-pastis.com/grand-puech-annaick-czizek-lepage/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur la Cheffe Czizek :

http://www.legrandpuech.fr​

Facebook @RestaurantLeGrandPuech

Réservez un cours avec la Cheffe Czizek :

Essayez deux recettes "Signature" de la Cheffe Czizek :

Audrey d amico chef and the city 1

 

DOMAINE TERRE DE MISTRAL CHEF AND THE CITY

TERRE DE MISTRAL ROUSSET CHEFANDCITY

AUDREY D AMICO CHEF AND THE CITY

PLAT AUDREY D'AMICO CHEF AND THE CITY

RESTAURANT TERRE DE MISTRAL ROUSSET CHEF AND THE CITY

TERRE DE MISTRAL CHEF&CITY

CHEFFE AUDREY D'AMICO

Audrey  D’AMICO native d’Allauch  connaît depuis son plus jeune âge le goût de la bonne cuisine transmis par sa mère et sa grand-mère.

A 16 ans, elle intègre le lycée hôtelier Bonneveine à Marseille où elle reçoit les diplômes de BEP et BAC PROFESSIONEL en cuisine. Durant ses études, elle multiplie les stages dans de belles maisons telles que La CABRO d’ OR aux Baux de Provence, LA BASTIDE DE MOUSTIERS à Moustiers Sainte Marie maison mère de Monsieur Ducasse et aussi à l’étranger à BREAFFY HOUSE en Irlande.

Une fois diplômée, Audrey eu son premier poste de commis au restaurant le CASTELLARAS à Fayence sous les ordres d’Hermance Carro et Quentin Joplet, puis CHEZ HUGO à Seillans en tant que chef de partie une année après.

C’est à l’âge de 20 ans qu’elle intègrera la cuisine Gastronomique de la VILLA MADIE à Cassis au côté de Dimitri DROISNEAU doublement étoilé. Ce fût pour elle sa meilleure expérience.

Elle apprit la rigueur, le souci du détail et le respect du produit.

Après ces deux années très enrichissantes à Cassis, Audrey décide de prendre son envol et de rejoindre  alors son fiancé Nicolas Rebrond, Maître d’Hôtel au Restaurant Terre de Mistral à Rousset et prend les rênes de la cuisine.

C’est avec beaucoup de féminité qu’elle applique une cuisine « bistronomique », gourmande, raffinée et inventive faite uniquement de produits frais et de saison.

Epanouie sur les terres du Domaine, Audrey sublime les fruits, légumes et autres produits de leur propre production. « De la terre à l’assiette il n’y a qu’un pas.»

Audrey rencontre alors les cuisines de « Chef and the City » en mai 2017 avec grande fierté.

 « La cuisine c’est avant tout du partage et la transmission, comme l’ont fait ma mère et ma grand-mère, je souhaite transmettre mes connaissances et partager un moment de convivialité avec les élèves. » 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur la Cheffe D'amico :

https://www.terre-de-mistral.com

Facebook https://www.facebook.com/Domaine-Terre-de-Mistral-260850917320170/​

Réservez un cours avec la Cheffe D'amico :

Essayez deux recettes "Signature" de la Cheffe D'amico :

Jeremie vanhee chef and the city

 

restaurant les michels peynier chef and the city

Jeremie vanhee chefandthecity

CHEF JEREMIE VANHEE

Pour la petite histoire...

" Pour la petite histoire, je suis ancien athlète de haut niveau international (baseball). Du coup, j'ai beaucoup voyagé. Une fois le sport de haut niveau terminé, j'ai monté ma boîte avec ma femme (Virginie Dedieu - triple championne du monde et médaillée olympique en natation synchronisée/ d'ou sa piscine éponyme de la barque à fuveau) spécialisée en marketing, sponsoring et événementiel sportif.

Natif de la région parisienne et ma femme native de bouc bel air, nous avons décidé de nous installer dans le sud à Bouc bel Air en 2006.

La milieu de la restauration m'a toujours interpellé et attiré. Petit, quand j'allais au restaurant avec me parents, je ne prenais jamais le menu enfant. C'était plutôt andouillette grillée et salade de museau avec des fruits de mer. Mon livre d'enfant était "la cuisine sans maman".

Je suis un épicurien. J'ai alors revendu ma société pour me consacrer pleinement à la cuisine et la restauration et ce, depuis 5 ans. J'ai appris sur le tas, m'essayant dans diverses cuisines de chefs aixois (Jean luc le Formal et Olivier Scola) qui m'ont encourager dans ma reconversion.

Après avoir monté ma petite structure de chef à domicile, il m'a été offert la direction d'un établissement de type bistro (Le carton rouge) à Aix en Provence. J'étais directeur et chef de cuisine. J'y ai fait mes premières armes. J'ai eu ensuite la chance de rencontrer Michaël Bourges qui a été mon chef de cuisine en tant que second à La table de la fontaine à ventabren. Et là michaël m'a pris sous son aile et m'a appris beaucoup plus que je n'espérais. Notre entente et notre collaboration s'est confirmée quand nous avons repris avec Angélique Blanchaud, sa compagne, le restaurant Les michels ou je suis le second de cuisine et j'apprends encore et encore toujours avec le plaisir de faire plaisir.

Ma devise "Et surtout....saucez vos assiettes".
Mon life motive "gastronomie dans l'assiette et miam dans les baskets". Pas de chichis. Droit au but et avec décontraction.
"

 

Une petite histoire pour une grande aventure que vit pleinement le Chef Vanhee...

 

 

En savoir plus sur le Chef Vanhee :

http://www.restaurantlesmichels.fr

Facebook @lesmichelsrestaurant

Réservez un cours avec le Chef Vanhee :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Vanhee :

2197978 coline faulquier candidat de top chef 2 950x0 5

Cache 2476962092

Cache 2476961292

Cache 2477319134

CHEFFE COLINE FAULQUIER

Top Chef oui, mais pas que...

"Passionnée et décidée, elle entre à l'école hôtelière à tout juste quinze ans.

Au programme : apprentissage des bases de la gastronomie, de la rigueur et de l'exigence du métier.

Coline perfectionne sa pratique au sein de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française - Grégoire Ferrandi à Paris.

Puis, elle s'entoure des meilleurs pour apprendre un maximum de techniques : Benoît Nicolas et Eric Robert (professeurs à l'ESCF G-Ferrandi), Charles Fontes (La Réserve Rimbaud), Jean Louis Nomicos (Restaurant Lasserre), Olivier Nasti (Le Chambard), Christophe Bacquies (Le Monte Cristo, Hotel du Castellet)...

Sa plus belle expérience reste Le Bristol, aux côtés d'Eric Fréchon et Franck Leroy...

"Ma plus belle expérience gastronomique...un esprit d'équipe inégalable et une énergie éclatante..."

Une occasion pour elle d'apprendre : justesse d'assaisonnement, précision des cuissons et des techniques visant l'excellence." (sources: www.colinefaulquier.fr)

Elle se fera connaître du grand public par sa participation à l'émission TOP CHEF en 2016 de laquelle elle sera finaliste et remarquée pour sa pugnacité, son talent et son naturel. Jeune maman, elle avait fait le choix de privilégier sa famille en quittant les grandes tables et s'installant Chef à domicile. Mais les cuisines professionnelles lui manquaient et le défi Top Chef allait la "remettre dans le circuit"...! Elle ne croyait pas si bien dire...!!!

Après son succès télévisuel, elle se lance dans le projet de son propre Restaurant qu'elle tient aujourd'hui avec son mari Julien Costa sur Marseille, La Pergola dans le 2ème arrodissement. Elle sera désignée Jeune talent 2017 par le Gault et Millau dans la foulée...

C'est grâce à la Silicium Team, et les valeureuses participantes du Trek ELLES MARCHENT que la Cheffe Faulquier fera son entrée à l'atelier Chef and the City. 

Sa cuisine lui ressemble, efficace, équilibrée, aussi belle que gourmande, avec beaucoup de caractère.

Pensez à réservez, les services sont les midis et vendredis soirs, avec des menus dignes de grandes tables à des très raisonnables. 

 

En savoir plus sur la Cheffe Faulquier :

https://www.lapergolamarseille.fr

Réservez un cours avec la Cheffe Coline Faulquier :

Essayez deux recettes "Signature" de la Cheffe Coline Faulquier :

Img 20170909 183400 1

L amour du me tier

La vieille auberge2

4 ambassadeurs de choix

CHEF JEAN-MARIE MERLY

Une belle rencontre, un Chef aussi talentueux que généreux

 

Le Chef Merly multiplie les diplômes, les engangements, et les récompenses:

Elève de l'école hôtelière de Lille, il obtient un CAP, un BEP et un BP cuisine. Il termine 1er au CAP des deux départements Nord et Pas de Calais et pars en finale du Meilleur apprenti de France .

 

Il prend la voie du Compagnonnage pour se perfectionner dans son travail, ne travaillant que dans des établissements haut de gamme. Il y retrouve non seulement cette recherche de l'excellence par le travail mais aussi des valeurs chères à ses yeux que sont le respect, la moralité et la tolérance.

 

C'est alors que le fils et petit fils d'ouvrier va découvrir avec enchantement et humilité, l'hôtellerie de luxe, en Suisse à l' Hôtel du Rhône de Genève (2 étoiles Michelin), puis à Bruxelles sans oublier La Côte d'Azur , au Negresco à Nice , au Palm Beach à Cannes, au Martinez et Majestic.

Il arrive à Aix en Provence en 1979 au Vendôme comme sous-chef et en sera Chef de 1983 à 1988 . 

Il obtient la 3ème place au concours International Escoffier en 1984 ainsi que le concours Jean-Baptiste Reboul dans la foulée.

Il a le goût de la compétition mais toujours pour le dépassement de soi-même et cette perpétutelle remise en question de lui-même et de ses acquis.

Il participe aux plus grands concours Nationaux, M.O.F, Prosper Montagné, Taittinger, pour lesquels il ira en finale a Paris.

Il remporte le trophée National au Touquet, il recevra la médaille d'argent des mains du Président de la République,  Le poisson d'Or à Marseille.

Il sera en finale Mondiale du concours Mandarine Impériale à Knokke Le Zoote , en finale de la coupe d 'Europe des Saveurs à Maastricht où il représentait la Provence.

Il est aujourd'hui Compagnon du Tour de France des devoirs Unis dont il est le Secrétaire National, mais aussi Membre de l'Académie Culinaire de France, des Disciples d'Escoffier, des Toques blanches Internationales.

Il passe par le Mas de la Bertrande à Beaurecueil où il obtient 15 sur 20 et deux Toques rouges au Gault et Millau.

Il fait l'ouverture du Château de la Pioline en 1991 où il reste jusqu'en 1997 et obtient la Clef d'or Gault et Millau en 1994.

Il intègre l'Hotel Frégate à Saint Cyr-sur-Mer en charge d'une brigade de 45 personnes, puis Les Mets de Provence à Marseille, le Moulin de Vernègues et enfin la Vieille Auberge à Aix-en-Provence de 1999 à 2005.

En 2004 Madame Joissains le choisit comme représentant de la gastronomie Aixoise et il passe alors dix jours au sein d'une délégation à Corral Gabbles (Miami) afin de promouvoir l'exposition Cézanne.

 

Pour les 10 dernières années de sa carrière professionnelle, il choisit de se dédier à la transmission de son savoir en se tournant vers la formation, comme référent au CFA Corot à Marseille.

 

Un cursus exemplaire, émérite mais qui n'a changé en rien sa passion du métier, son humilité dans sa manière de l'exercer et son plaisir à faire partager sa cuisine et son savoir.

Quelle chance inéstimable de le compter parmi nos Chefs....

 

 

Réservez un cours avec le Chef Jean-Marie Merly :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Jean-Marie Merly :

12933060 10208356532726523 9164480490815538319 n

14721631 10210184862033613 1511957355349630512 n

20994263 2367936976765834 7239232310588262632 n

12744332 1984045291821673 7279459111535594446 n

10330452 1795752900650914 106950352330695735 n

10410540 1640845692808303 779763541956248193 n

CHEF DANIEL LUPERINI

Un parcours atypique pour un homme qui renoue avec les traditions de la pâte fraîche

 

Le Chef Luperini est chimiste de formation, métier qu'il exerce plus de dix années avant de se lancer dans une reconversion qui le travaillait depuis toujours... la cuisine nomade...

Il connaît les chantiers et leurs déjeuners sur le pouce, et il est persuadé qu'il doit être possible d'allier alimentation "plaisir et tradition", et vie professionnelle mobile et intense. Un restaurant doit pouvoir s'adapter à ce mode de vie ... En 2008, le premier restaurant mobile de France est né! Daniel est un autodidacte mais tient à suivre une formation pointue avec un artisan fabricant de raviolis et en fait sa spécialité.

L'Emporte-Pâte reste aujourd'hui l'unique fabrique-restaurant mobile de raviolis.

Il remporte le Prix coup de Coeur de la création d'entreprise en 2009.

Le Chef Luperini met un point d'honneur à ne travailler qu'avec des produits frais rigoureusement sélectionnés (viande française, brousse artisanale d'Aix-en-Provence, herbes aromatiques provençales et corses).

Il a imaginé une trentaine de farces possibles pour ses raviolis, le tout étant préparé chaque jour dans son food-truck assurant une fraîcheur optimale de ses plats.

Et pour cela, il sera intégré à la très connue et sélective association Gourméditerranée et cotoie désormais les plus grands Chefs de la région.

En Octobre 2016, il sera intronisé à l'Ordre International des Disciples d'Escoffier, non seulement pour ses qualités professionnelles mais aussi pour les valeurs humaines dont il fait preuve. 

Un homme adorable, plein d'humour, besogneux, méthodique, et pour qui le partage est essentiel... grâce à lui, les pâtes fraîches n'auront plus aucun secret pour vous!

 

 

Réservez un cours avec le Chef Daniel Luperini :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Daniel Luperini :

 

22835473 10214498181510993 1132139225 n

13082501 1011796952223956 8540499632949819134 n

 

12341378 933900406680278 6907514823481122235 n

12369019 937237739679878 3926186258302509426 n

19225574 181796959017993 101157277742828606 n

561337 307320696004922 1317630518 n

CHEF LOIC LANGRY

Poles actu home delices 23062016 2

Réservez un cours avec le Chef Loïc Langry :

Essayez deux recettes "Signature" du Chef Loïc Langry :