Facebook Twitter Instagram Pinterest Googleplus Youtube Tumblr Snap    A PROPOS DE DEBORAH      MON COMPTE BOUTIQUE    Panier Fluxrsstr

 
 

Img 8285 copie

ATELIER 8 À 16 ANS - LA GALETTE DES ROIS ET SA PÂTE FEUILLETÉE MAISON

Img 8249Tempimageiv7lgn

Img 8750Img 8753

Img 8283Img 8286

 

Menu proposé par Deborah selon les recettes du nouveau CAP PATISSIER

GALETTE, PITHIVIERS ET PALMIERS

 

Vous apprendrez la technique de la galette et du feuilletage classique,... détrempe, beurrage, tourage, tours doubles, tours simples, montage avec une crème frangipane onctueuse maison et chiquetage traditionnel ou festonnage façon pithiviers, et avec les chutes vous ferez de généreux palmiers pour le goûter... Vous fêterez dignement l'Epiphanie avec une galette faite de vos mains!

Ce format de cours un peu spécial est adapté aux binômes parent-enfant dont celui-ci aura plus de 8 ans, la recette étant assez technique... ;-)

 

Le saviez-vous? 

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne (?), divinité chthonienne. Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques. 

Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.

L’usage commande de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une37. Au Moyen Âge, cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis38,39. 

D’origine romaine, la tradition veut que le ou les plus jeunes présents à la table se mettent sous cette table et décident de la répartition équitable des parts entre les convives en annonçant leurs noms lorsqu'une part est coupée.

Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangé à la compote de pommes, par exemple. 

Dans l'extrême sud de la France, l'usage pour l’Épiphanie est de préparer le gâteau des rois, un grand painsucré, en forme de couronne, à la pâte plus ou moins aérée et parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Le royaume de France se partageait alors en langue d'oc où l’on fabriquait toujours un gâteau des rois (la recette de la pâte variant suivant les pays : « flamusse » de Bresse, « pastissou » du Périgord, « coque des rois » ariégeoise, « royaume » ou « reiaume » de Montpellier et des Cévennes, « garfou » du Béarn, « goumeau » de Franche-Comté, ...) et langue d'oïl où l’on préparait dès le xve siècle un dessert de pâte sablée fourrée de crème d’amandes qui devint plus tard une pâte levée à la levure de bière nommée « gorenflot ». On trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_rois

RESERVEZ CE COURS !

Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE