Facebook Twitter Instagram Pinterest Googleplus Youtube Tumblr Snap    A PROPOS DE DEBORAH      MON COMPTE BOUTIQUE    Panier Fluxrsstr

 
 

Img 8924

ATELIER PÂTISSERIE - CRAQUELINE AU GIANDUJA - RECETTE CAP PATISSIER

Img 8921

Img 8514

Img 8510

Img 8508

Menu proposé par Deborah selon les recettes du nouveau CAP PATISSIER

 

LES INCONTOURNABLES DE LA PÂTISSERIE FRANÇAISE SELON LES FICHES TECHNIQUES DU CAP PATISSIER

LA CRAQUELINE AU GIANDUJA

 

C'est un des entremets les plus gourmands... qui rappelle le Trianon ou Royal Chocolat avec encore plus de douceur... une dacquoise à la noisette pochée en disque, un gianduja que vous ferez de vos mains selon la recette du grand Christophe Michalak, une mousse bavaroise, un praliné croustillant aussi de vos mains... tous les composants les plus alléchants... pour la déco, un nuage de poudre de cacao et pourquoi pas une écriture au cornet chocolat... tout comme de vrais professionnels...

Que vous soyez un grand débutant ou en formation de pâtisserie, ce cours est ouvert à tous les gourmets souhaitant acquérir les bases de la pâtisserie française classique!

LE SAVIEZ VOUS ?

La ou Le gianduja, parfois orthographié gianduia (prononcé dans les deux cas /dʒanˈduːja/ (djann-dou-ya), est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle peuvent être ajoutés d'autres fruits à coque (amandes ou plus rarement des noix) également broyés, ainsi que du sucre glace et de la matière grasse (beurre de cacao, beurre pâtissier ou crème fraîche). Une gianduia réussie se caractérise par son onctuosité.

Selon une hypothèse, ce vocable tirerait son origine d'un personnage de la commedia dell'arte créé par le marionnettiste Giovanni Battista Sales, personnage ayant évolué en masque de carnaval au Piémont. En 1789, à Callianetto (village proche d'Asti), Sales avait fait la connaissance d'un personnage haut en couleur et fécond en reparties, surnommé « Gioan d'la douja » (Jean de la chope), ou « Gianduja ». Ce personnage et son pseudonyme allaient lui inspirer une marionnette qui allait peu à peu devenir l'un des symboles de Turin. Ce symbole piémontais a fini par donner son nom au chocolat dit gianduiotto (chocolat fourré à la gianduia), connu auparavant sous diverses appellations.

La recette de la gianduia vient d'Italie, la région du Piémont revendique l'invention en raison de sa production de noisettes.

Les pâtissiers de Turin auraient pris l'habitude d'ajouter des noisettes au chocolat pendant le blocus continentalordonné par Napoléon contre les produits d'importation anglaise, qui rendait l'approvisionnement en cacaoencore plus difficile et coûteux.

Comme le praliné ou la pâte d'amande, la gianduia est un fourrage fréquemment utilisé dans les bonbons au chocolat. Elle est également utilisée comme parfum dans les glaces italiennes. Elle sert aussi à décorer des pâtisseries, et peut se manger en tant que pâte à tartiner.

Le Nutella est un dérivé de la gianduia, bien qu'il comporte une proportion de noisettes (et de cacao) moins importante que dans la recette traditionnelle, et beaucoup d'huile de palme pour pallier la proportion moindre de noisettes et de beurre de cacao.

Comme le praliné, la gianduia est à base de noisettes mais pour la "gianduia" on utilise des noisettes du Piémont, très parfumées, torréfiées et de sucre, mais le sucre n'est pas caramélisé, la pâte obtenue est broyée beaucoup plus finement, la quantité de matières grasses est plus importante (soit par l'ajout de beurre de cacao, de crème, de beurre ou d'huile), et enfin la gianduia contient du chocolat en plus grande proportion.

Sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Gianduja

RESERVEZ CE COURS !

Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE

PARTENAIRES DE L'EVENEMENT