Facebook Twitter Instagram Pinterest Googleplus Youtube Tumblr Snap    A PROPOS DE DEBORAH      MON COMPTE APPRENTI-CHEF    Panier Fluxrsstr

40618941 1968718580094887 5741286237164011520 o

ATELIER PÂTISSERIE - LA TROPEZIENNE BY STEPHANIE BENEDETTI

 

Menu proposé par Stéphanie Benedetti @lhistoiredungateau

LA TROPEZIENNE

Stéphanie vous propose sa version de cette tarte mythique bien de chez nous...

Le saviez-vous? 

 C’est en 1955 qu’Alexandre Micka, fondateur de La Tarte Tropézienne, ouvre sa première pâtisserie Place de la Mairie, en plein cœur du village de Saint Tropez. 
D’origine polonaise il est séduit par ce petit village de pêcheurs préservé et hors du temps, déjà prisé par de nombreux intellectuels des arts et lettres qui trouvaient déjà dans ce joli petit port une certaine quiétude et authenticité. 
Parmi les pâtisseries qu’il propose, Alexandre Micka crée une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère dont il préserve jalousement le secret. Brigitte Bardot découvre cette brioche onctueuse à l’occasion du tournage du film de Roger Vadim « Et Dieu créa la Femme ». 
Véritable coup de cœur pour cette douceur, elle devient alors une ambassadrice inconditionnelle de ce dessert et suggère même à Alexandre Micka de la nommer : La Tarte Tropézienne !

 

Le mythe d’une recette accompagne celle d’une légende qui a contribué à faire connaître Saint Tropez dans le Monde entier. 
L’originalité et l’onctuosité de cette recette a suscité l’envie à certains pâtissiers de l’imiter sans jamais égaler le gout unique et exceptionnel de la crème de La véritable Tarte Tropézienne. 

Conscient du succès grandissant de sa recette, Alexandre Micka décide de la breveter en 1973.

 

Lorsqu’en 1985, Albert Dufrêne succède à Alexandre Micka, ce dernier lui remet la recette écrite à la main sur un fond de tarte en carton qui, depuis, est consignée dans une petite boîte en métal qui elle-même est rangée soigneusement dans un coffre. Pas plus de trois personnes connaissent la recette confidentielle qui à elle seule a construit la renommée de cette Maison. 
A l’instar de son prédécesseur, avec lequel il partageait le goût pour des produits d’excellence, Albert Dufrêne a su préserver le secret de fabrication de La Tarte Tropézienne avec la même exigence de qualité. 
Chaque jour, la crème de La Tarte Tropézienne est confectionnée dans la plus grande confidentialité dans le laboratoire de Cogolin. Un savoir-faire unique est nécessaire pour réaliser ce délicat mélange de deux crèmes différentes disposé ensuite au cœur d’une brioche moelleuse parsemée d’une pluie de grains de sucre croquants.

AUJOURD’HUI, LA TARTE TROPÉZIENNE EST L’UN DES SYMBOLES DE « L’ART DE VIVRE À LA TROPÉZIENNE ». SA DÉGUSTATION EST UN RITUEL OBLIGÉ POUR TOUT AMOUREUX DE SAINT-TROPEZ QUI SE RESPECTE.

Sources : https://www.latartetropezienne.fr/content/8-les-secrets-de-la-recette

40618941 1968718580094887 5741286237164011520 o

Stéphanie Benedetti, une passion de père en fille....

Stéphanie a grandi dans une corbeille à pain, son papa tenait lui-même une boulangerie où les odeurs, les sons, l'ambiance l'auront marquée pour toujours.

Généreuse, douce et passionnée, elle perfectionne son art sans cesse, en revisitant des classiques de la pâtisserie, en se formant auprès des plus grands. Aucun doute qu'elle sera un professeur rigoureux mais tout en bienveillance.

 

RESERVEZ CE COURS !

Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE

PARTENAIRES DE L'EVENEMENT